Les Plaines-du-Loup (Lausanne)

Suite à l’appel d’offre lancé fin 2015 par la Ville de Lausanne, le Bled a obtenu 10’350 m2 de surfaces constructibles. Un droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 90 ans sera ainsi cédé par la Ville de Lausanne pour la réalisation de 77 logements et de surfaces d’activités collectives et commerciales. Le Bled a déposé sa demande d’autorisation de construire le 7 novembre 2018.

Pour ce projet, Le Bled est accompagné du bureau TRIBU architecture à Lausanne, auteur de nombreux projets participatifs et écologiques, et surtout lauréat en 2010 du concours urbanistique pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup (page de présentation du projet d’écoquartier sur Lausanne.ch).

Les surfaces attribuées au Bled font partie de la pièce urbaine E. Les bâtiments construits sur la pièce urbaine E seront parmi les premiers à émerger dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Le Bled, qui travaille en étroite collaboration avec les quatre autres investisseurs ayant obtenu une surface sur cette même pièce (CIEPP, Logement Idéal, Jaguar et La Meute), fait ainsi figure de pionner dans le domaine de l’écoquartier sur Lausanne.

Futurs habitants

Les inscriptions pour l’attribution des logements du Bled aux Plaines-du-Loup ont eu lieu en 2017. Les membres qui ont reçu un logement font partie de la section des Plaines-du-Loup et ont été invités à participer à la détermination des futurs logements et des espaces communs. Depuis 2017, quatre démarches participatives ont été organisées, cinq séances d’assemblée générale ont eu lieu, et plusieurs groupes de travail ont été constitués pour faire vivre ce projet. La section poursuivra ses échanges et ses travaux une fois les logements investis pour animer le voisinage. En cas de désistements, le Bled invitera ses membres intéressés à s’inscrire pour les logements vacants selon les critères d’attribution fixés.

Résultats de l’appel d’offre à investisseurs