Adhérer au Bled
Le Bled est ouvert à tou-te-s, personnes physiques ou morales (sociétés), logées ou non, futures locataires ou propriétaires, partageant ses objectifs. Deux types de cotisations existent : la cotisation-soutien et la cotisation-membre. Toutes deux sont ouvertes aux personnes de 18 ans et plus.
La cotisation-soutien
Les personnes désireuses de soutenir les activités et les idéaux de la coopérative peuvent souscrire à une cotisation annuelle de soutien. La cotisation-soutien est due à titre individuel et s’élève à 20 CHF/an. Les couples sont invités à s’inscrire individuellement et à payer deux cotisations.
La cotisation-soutien ne donne pas droit à la qualité de membre de la coopérative ni au droit de vote aux assemblées générales. Elle permet en revanche de recevoir les informations du Bled, de participer aux différents événements, et de répondre aux appels à candidature pour l’attribution d’un logement ou d’une surface d’activité. Font foi pour l’attribution d’un logement ou d’une surface d’activité la date de paiement de la première cotisation (et non la date d’inscription), ainsi que la durée de cotisation.
La cotisation-membre
L’adhésion en tant que membre de la coopérative requiert le paiement d’au minimum une part sociale d’une valeur de CHF 100.- . Celle-ci n’est pas forcément liée à un logement ou à une surface d’activité. Toute personne physique/morale qui se voit attribuer un logement/surface d’activité est tenue d’acquérir le statut de membre de la coopérative. En plus du paiement d’une part sociale, la qualité de membre de la coopérative requiert également le paiement de la cotisation-soutien de CHR 20.-/an. Chaque membre possède une voix à l’assemblée générale. En cas de départ d’un membre, les parts sociales acquises sont remboursées (statuts, art. 20).
L’achat de parts sociales :
Au-delà de la cotisation-membre, soit une part sociale requise de CHF 100.- au minimum pour devenir membre ainsi que de la cotisation-soutien de CHF 20.-/an, deux types de parts sociales existent :
Les parts sociales liées à une attribution d’un logement ou d’une surface d’activité :
Les parts sociales liées à l’attribution d’un logement ou d’une surface d’activité peuvent être achetées uniquement une fois la cotisation-soutien et la cotisation-membre payées et l’inscription validée par la coopérative.
Les parts sociales non liées à l’attribution d’une surface :
Il est également possible d’acheter des parts sociales non liées à l’attribution d’un logement ou d’une surface d’activité sans obligation de payer une cotisation.
Les personnes souhaitant soutenir la coopérative et ses buts, qu’elles soient membres ou non, ont la possibilité d’acquérir des parts sociales non liées. Il s’agit d’une souscription au capital propre de la coopérative. Il est possible d’en demander le remboursement intégral, selon un délai convenu au moment de la souscription (par défaut avec un préavis de 3 mois). Ce type de soutien apporté à la coopérative est très important et est un des facteurs qui lui permet de réaliser ses projets.