FAQ Section PDL2019-04-06T09:37:46+00:00

Foire aux Questions de la section Plaines du Loup

Bienvenue sur la page FAQ de la section Plaines du Loup (meilleur nom à venir). Si vous désirez soumettre une question, veuillez envoyer un mail au comité de la section.

Les questions sont organisées par catégorie; détails et réponses pour chaque question sont consultables en cliquant sur la question.

CoCo = Commission de Construction. 2 membres du Conseil d’Administration (CA) et architectes.

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GT Logement

Questions concernant le « logement standard ».

(5) Type de chauffage

Quel type de chauffage est prévu dans les appartements: radiateurs ou chauffage au sol? S’il y a un chauffage au sol, est-il possible d’avoir un corps de chauffe dans la salle de bains (pour les linges)?

Le standard Minergie rend le bâtiment tellement efficace qu’il n’y a aucun autre corps de chauffe permis que celui « par default », au sol. Il n’y aura donc pas de tels radiateurs dans les salles de bain. Cependant, il y fera toujours bon chaud et la ventilation empêchera toute accumulation d’humidité.

(7) Caves

Aurons-nous des caves?

Oui. Voir plans du projet présentés en AG le 4 décembre 2018.

(8) Quand indiquer la variante de logement choisie

Quand faudra-t-il indiquer la variante de logement choisie (p. ex. dans le cas des typologies Eliot Ness)?

Les variantes ont été choisies (dans les grandes lignes) lors des séances GT logement. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019. Le choix des options se fera ultérieurement.

(13) Dépôt ou reduit, Jabba

Est-il possible d’avoir un dépôt ou un réduit dans les logements de type Jabba ?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(18) Position entrée Piranha (T11)

Est-ce qu’il est possible, pour le logement T11 Piranha, d’opter pour l’option A avec une entrée en face de l’ascenseur, donc vers le salon?

Le second atelier GT logement a abordé cette question : oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(28) Position entrée Piranha

Est-ce que la porte d’entrée des appartements Piranha peut être en vis-à-vis avec celle de l’appartement d’en face afin qu’elle donne sur le « hall » d’entrée de l’appartement et non sur le séjour?

Le second atelier GT logement a abordé cette question : oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(29) Carrelage au sol

Est-ce possible de n’avoir aucun carrelage au sol en dehors des salles d’eau?

Le 1er atelier GT logement a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(30) Bar ou ilôt pour cuisine

Est-ce qu’un un bar ou un plan de travail sépare l’espace cuisine de l’espace salle à manger?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori non, mais les futurs locataires ont la liberté d’acheter un meuble remplissant cette fonction. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(31) Placards et rangements intégrés

Les appartements seront-ils pourvus de placards et rangements intégrés?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori non, l’objectif étant de ne pas trop figer le logement en imposant une manière de l’habiter mais les locataires sont libres, lorsqu’ils sont certains, d’installer des armoires qui vont du sol au plafond. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 19.

(39) Rideaux extérieurs sur les balcons

Est-il envisageable de mettre en place des rideaux extérieurs sur les balcons, comme ce qui a été fait par Tribu architecture pour l’immeuble de Bochardon?

Le 1er atelier GT logement a abordé cette question. A priori cette demande n’a pas été retenue par les participants. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(51) Volets roulants

Est-il possible d’installer aux fenêtres des volets roulants à la place des stores à lamelles, ce qui permettrait un meilleur obscurcissement des pièces, surtout des chambres à coucher les soirs/matins d’été?

Non les volets ne pourront pas, pour des raisons techniques être coulissants. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(52) Stores/volets côté balcon

Est-ce que les pièces donnant sur les balcons seront également pourvues de stores/volets extérieurs permettant un bon obscurcissement et une protection contre les infractions étant donné que les balcons sont continus?

Cette question a été posée lors des séances GT logement. Sauf exception, toutes les fenêtres auront des stores.

(53) Couvettes WC avec douchette

Est-ce que les sanitaires pourront être pourvus de cuvettes de WC avec douchette incorporée?

Pour des raisons de coûts, il ne sera pas possible d’avoir ce type de WC tout en respectant le coût du loyer moyen à CHF 245.-/m2. Les PPE pourraient à leur frais installer ce type de WC.

(59) Choix materieux + equipement PPE

Est-ce que les coopérateurs en PPE auront plus de choix dans les matériaux et équipements des logements ?

Sous réserve des conditions environnementales, les PPE pourront choisir parmi plusieurs équipements (voir reglement_PPE_avant_transfert (v.181130))

(60) Rapport matériaux+equipement et devis général

Y-a-t-il un rapport entre les propositions des matériaux et équipements les moins chers et le devis général ?

En général, oui.

(61) Impact des choix sur les loyers

Si les coopérateurs ne sélectionnent que les matériaux et équipements proposés les moins chers, est-ce que cela baisse les coûts et donc les loyers envisagés ?

La coopérative le souhaiterait vivement, mais cela est trop tôt pour l’affirmer car les coûts supplémentaires introduits par la Ville ont également un impact non négligeable sur le devis général et donc sur les loyers. La coopérative fait le maximum pour être dans la cible annoncée des CHF 245.-/m2.

(63) Filet Jakob

Quel est le principal avantage des filets Jakob de haut en bas sur les balcons ?

Ce point a été abordé lors de l’atelier 1 du GT logement. Le filet jacob ne semble pas avoir été retenu par les participants. Le filet jacob permet de limiter les risques de chute pour des enfants qui monteraient sur un meuble du balcon. A priori, après vérification, le filet sera trop cher et sort du budget. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(64) Cuisines à gaz

Est-ce que les cuisines pourront être alimentées au gaz ?

Non car le bâtiment s’érige dans le cadre d’un éco-quartier. A priori, à l’exception d’une partie de l’électricité, la production d’énergie se fait sur place. Il n’y a donc pas la possibilité de le raccorder au gaz.

(65) Conception des cuisines + répartitions équipements et rangements

Qu’en est-il de la conception des cuisines et de la répartition des équipements et rangements ?

Ce point a été abordé lors du l’atelier 2 du GT logement. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(66) Acustique des logements

Qu’en est-il de l’acoustique des logements ? Cela ne résonne pas trop avec des matériaux bruts tels le béton?

L’ameublement absorbe déjà beaucoup les bruits. Pour vérifier l’ambiance acoustique d’espaces avec des revêtements prévus lors du GT1 (atelier1), une visite du projet de la codha à Bochardon est possible.

(86) Commande groupée pour armoires

S’il n y’a pas d’armoire intégrée dans les logements, est-ce possible de grouper des commandes d’armoires auprès d’un artisan afin d’avoir des armoires de qualité à un prix intéressant?

Le prix d’armoires intégrées a été chiffré. Mais de telles armoires ne seront pas de meilleure qualité que celles qu’on trouve dans le commerce et seront très très chères, même en commandant de façon groupée. Ce point peut être repris ultérieurement.

(87) Placement de l’entrée – Nino

Afin de permettre l’installation en continu d’armoires le long du mur d’entrée des logements Nino, est-il possible d’inverser la porte d’entrée pour qu’elle s’ouvre vers l’ouest?

Question ouverte.

(88) Arrangement cuisine – Nino

Afin de dégager l’espace de la cuisine des logements Nino, est-ce que l’élément haut peut être installé contre le mur est?

De la compréhension de la question par la COCO, c’est le cas. Par contre, il n’est pas possible d’ouvrir la porte vers l’est car cela changerait la position de la porte pour l’adaptation aux personnes à mobilité réduite (20cm de mur du côté de la poignée).

(89) Porte ou rideaux pour réduits

Est-ce qu’on peut choisir de mettre une porte ou juste des rideaux pour les réduits (ou caves d’étage), dans les typologies qui en comportent un ?

Oui, il est possible de prévoir des rideaux ou une porte. C’est une option prévue.

(90) Prise électrique et lumières réduits

Est-ce que les réduits (ou caves d’étage) pourront avoir prise électrique et point de lumière?

Oui

(91) Double vasque dans les salles de bains

Est-ce qu’il y aura une double vasque dans les salle de bains ?

A priori non (les PPE peuvent les installer via les architectes mais à leur frais).

(92) Meuble lavabo

Pour celles et ceux intéressé-e-s, est-ce possible d’avoir déjà un meuble intégré sous le lavabo?

Question ouverte

(93) Points d’eau balcons

Est-ce qu’il y aura des points d’eau sur les balcons ?

Non, mais un système de récupération de l’eau de pluie est à l’étude

(94) Vitrocéramique/Induction

Quels sont les couts/bénéfices des modes de cuisson vitrocéramique ou induction?

Le coût de l’induction est légèrement plus cher. Casseroles et poêles doivent être adaptées. Moins d’énergie pour la cuisson. Moins de risques de brûlure. Déconseillé pour les personnes ayant un pacemaker même si le risque est faible en l’utilisant de façon adéquate. La COCO a opté pour des plaques de cuisson vitrocéramique (à valider!)

(95) Choix position entrée logements

Est-ce que tout le monde pourra choisir – dans la limite de sa typologie – où se situera l’accès à l’appartement ?

Question option vs variante. Les habitants pourront choisir les options. Les variantes développées ont été discutées en ateliers et seront présentées en AG le 11 avril 2019.

GT Espaces Communs

Questions concernant les espaces communs mutualisés

(3) Position du salon

Le salon se trouve à l’extrémité sud-est du bâtiment, au 1er étage, et bénéficie d’une terrasse extérieure. Une situation tout à fait périphérique par rapport à une majorité de logements, isolé au bout d’un couloir relativement long. N’y aurait-il pas moyen de rapprocher le salon des autres espaces communs et des chambres/appartements bnb, pour créer des synergies entre ces espaces?

A ce stade, il n’est pas prévu de changement. L’idée est aussi d’avoir un lieu un peu plus calme. Par ailleurs les habitants des cages d’escalier 4 et 5 ont également droit à avoir des espaces communs proche de leur logement. De plus, concentrer l’ensemble des espaces communs au même endroit ne permet pas d’offrir une variété d’ambiances.

(6) Atelier commun

Quel est l’emplacement de l’atelier commun?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable que l’atelier se trouve à côté de la vélo station au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(20) Atelier de reparation

Y-aura-t-il un atelier de réparation (outils pour travailler le bois, réparer ou créer son mobilier, construire le mobilier des espaces extérieurs, etc)?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable que l’atelier se trouve à côté de la vélo station au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(21) Atelier reparation vélos à la vélostation

Est-ce que la vélostation aura un lieu pour les petites réparations ou l’entretien (une potence, quelques outils utiles, pompes, etc.)?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable que l’atelier se trouve à côté de la vélo station au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(24) Espace grillade en terrasse

La terrasse du 5e étage, aura-t-elle un espace grillades à demeure?

Le second atelier GTcom a traité de cette demande. Oui c’est prévu en l’état. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(25) Espaces pour musiciens

Y-a-t-il des espaces (par exemple en sous-sol) qui pourraient servir à des musiciens, par exemple une salle de répétitions ou pour y donner des cours?

Le second atelier GT logement a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(33) Salle de jeux commune

Parmi les locaux communs, y aura-t-il une salle de jeux commune pour les enfants de l’immeuble?

Cela est débattu lors du GTcom. La réponse dépend donc du choix qui est fait par les habitants pendant la démarche participative, ainsi que de la place disponible parmi les locaux communs.

(34) Espace co-working

Est-ce qu’un espace de co-working gratuit ou à bas prix sera à disposition des habitants de la section avec un service d’office partagé (bureaux, imprimantes, photocopies, scanners, etc.)?

Le second atelier du GT commun a abordé cette question. La réponse est non. La gratuité devant être financée par les locations, le plan financier ne permet d’intégrer cet élément en plus. Ce point pourra éventuellement être repris après quelques années de fonctionnement de la section des PDL-PPA1.

(35) Bibliothèque/médiathèque au salon

Est-ce que le salon partagé peut accueillir une bibliothèque/médiathèque commune en libre-service?

Le second atelier du GT commun a abordé cette question. A priori oui (encore faudra-t-il la gérer). Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(40) Economat

Est-ce qu’un économat sera mis sur pied? Et si oui, est-ce qu’une partie de celui-ci sera consacré à des détergents biologiques/organiques non polluants au prix de gros difficiles à obtenir dans le commerce courant?

Pour faire suite aux séances du GT commun, il est fort probable qu’un espace permettant d’y mettre un économat se trouve au sous-sol. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(41) Congélateurs communs

Est-ce qu’un local commun sera dédié à l’utilisation de congélateurs pour les foyers qui le souhaitent?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun, le souhait a été émis mais le choix (congélateur, chambre froide, etc.) n’a pas été très clair et les aspects techniques doivent être étudié par les architectes. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(42) Utilisation comme cantine de la cuisine d’appoint

S’il y a une cuisine commune et que certains enfants ne disposent pas de cantine scolaire, sera-t-il possible de faire à manger 1 à 2 jour(s) par semaine (hors vacances et jours fériés) pour ces enfants et les adultes qui n’ont pas envie de manger seuls?

La coopérative rappelle qu’il ne s’agit pas d’une cuisine mais d’une kitchenette. Il n’est pas prévu de plaques pour cuisiner ni de hotte pour les odeurs. Faire des sandwichs, préparer des fruits, du thé, etc. : oui. Faire un repas chaud de A à Z ne serait que très difficilement possible. Par ailleurs, lors des ateliers GT salle polyvalente, il a été admis que la plupart du temps la nourriture serait préparée là où se trouvent les ustensiles, les condiments, etc., soit au domicile des habitants. Un déplacement des repas préparer à domicile pouvant s’effectuer par la suite. Des premiers contacts ont été entrepris avec les EMS voisins, dans la pièce urbaine D, qui pourront, a priori, proposer de livrer des repas (peut-être des petits-déjeuners) dans les bâtiments voisins. Ces prestations seraient payantes.

(43) Salle de sport commune

Est-il envisageable d’avoir une salle de sport commune avec des machines d’entrainement dont les habitants disposent mais n’utilisent pas?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun. A priori non, pour des raisons de place, de nécessité de ventiler spécifiquement les locaux et donc de coût (problème dans le plan financier)

(45) Hamacs en terrasse

La terrasse du 5e étage, sera-t-elle équipée de simples crochets pour des hamacs ?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun. A priori cela devrait être possible. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(46) « Végétalisation » terrasse

Du fait de son exposition plein sud, est-ce que la terrasse du 5e étage sera végétalisée afin de créer des zones d’ombre?

Ce point a été abordé lors des séances du GT commun. A priori oui, du moins sur la partie où il n’y a pas de potagers. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(49) Mutualisations avec autres immeubles

Est-ce que certains espaces de service (vélostation, bricolage, etc.) pourraient être mutualisés avec d’autres immeubles de notre pièce urbaine (PU-E)?

Cette question a été posée lors des séances GT commun. Rien n’empêche, semble-t-il, de faire un partage inter-immeuble a posteriori. Plusieurs questions techniques devront alors être résolues.

(54) Aménagement couloirs + escaliers

Ne serait-il pas judicieux de considérer aussi comme espaces communs de socialisation les circulations et distributions horizontales (couloirs) et verticales (escaliers)? De les concevoir afin que la lumière y soit agréable, que les matériaux et couleurs soient chaleureux et accueillants, qu’elles aient une bonne insonorisation afin d’éviter des phénomènes d’écho et de brouhaha vite désagréables? Bref, de leur éviter un caractère carcéral ?

Les cages d’escaliers sont des voies d’évacuation, il est donc légalement interdit d’y entreposer des meubles. Par contre, les couloirs communs du 1er étage ainsi que les espaces communs du rez pourront être aménagés sans restriction légale.

(55) Portes vitrées ascenseurs

Afin de réduire le sentiment de claustrophobie dans les ascenseurs et permettre de communiquer visuellement en cas de panne (surtout pour les personnes en déficience auditive), est-ce que les portes des ascenseurs pourront être vitrées?

Pour des raisons de coûts, il ne sera pas possible d’avoir ce type de porte vitrée.

(70) Accès « public » au bâtiment

Y a-t-il des mesures prises pour bien distinguer l’espace «public» du bâtiment et l’espace des habitants, par exemple par des interphones ou des codes d’entrée aux cages d’escaliers?

Une réflexion a été entamée sur ce sujet (cluster, cages d’escalier, etc.). Ce point sera peut-être présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(71) Accès « public » espaces sous-sol

Est-ce que les espaces au sous-sol (local de répétitions musicales, local de bricolages ou vestiaires) seront ouverts aux personnes de l’extérieur ? Si oui, comment seront-ils sécurisés afin de permettre aux enfants de s’y rendre seuls et d’y être en sécurité?

Le système de fermeture de l’immeuble est encore à l’étude. A priori, les cages d’escalier seront fermées à toute heure (clé ou code) sur rue et depuis le foyer. Le foyer sera aussi fermé mais uniquement de nuit.

(73) Toilettes pour espaces communs

Serait-il possible de prévoir des toilettes d’accès proche pour certains espaces communs (par exemple la terrasse du 5ème étage et la galerie/buanderie/salon du 1er étage) ?

L’ascenseur permet de se rendre au WC du sous-sol de manière très aisée. L’aménagement de la terrasse du 5ème étage prévoit, en l’état, une toilette sèche.

GT Salle Polyvalente

Questions concernant la salle polyvalente au rez

(22) Ecran pour projections video

Est-ce que la salle polyvalente sera pourvue d’un écran pour y projeter des films, des évènements sportifs, des documentaires, etc.?

Le second atelier GT salle polyvalente a abordé cette question. A priori oui. Cela sera présenté lors de l’AG du 11 avril 2019.

(23) Materiel de sonorisation

Est-ce que la salle polyvalente sera pourvue du matériel de sonorisation pour des petits concerts ?

Question ouverte

GT Amenagements exterieurs

Questions concernant la surface commerciale au rez et les surfaces administratives du 1er étage

(1) Comment appuyer les efforts de nos représentants dans l’élaboration du projet des aménagements extérieurs?

Comment nous les futur-e-s habitant-e-s pouvons-nous faire valoir nos envies et appuyer les efforts de nos représentants dans l’élaboration du projet des aménagements extérieurs?

Participer au groupe de travail sur les aménagements extérieurs (GText) dans le courant de l’été 2019.

(32) Place de jeux

Quelle place de jeux y aura-t-il à l’extérieur?

A priori, oui, mais cela dépend des aménagements étudiés à l’échelle de la pièce urbaine. Cela sera discuté lors du GText dès l’été 2019.

Généralités

Questions concernant le Cluster du 1er

(97) Template

Y-a-t-il des petits PV ou résumés des séances à l’attention des personnes qui n’ont pas pu y assister?

Un compte rendu des sujets traités et des tendances ressorties sera envoyé aux membres avant l’AG du 11 mars.

(96) Courriels envoyés é tous les habitants

Est-ce que tous les futur-e-s habitant-e-s peuvent recevoir les courriels d’informations de la section et des GT?

Question ouverte.

(2) Terrasse en toiture

Sera-t-il possible d’avoir une petite terrasse en toiture (au-dessus du 8e étage)?

La Ville impose min. 25% de panneaux photovoltaïques (PV). L’ensemble des toitures non accessibles doit être rempli de PV. Souhaitant maintenir la terrasse de l’étage n°5, il ne sera techniquement pas possible de répondre à la contrainte de la Ville et avoir une terrasse accessible à l’étage n°8. Par ailleurs, le gabarit autorisé ne le permettrait pas en raison de la nécessité, s’il y avait une terrasse, d’assurer l’accès aux personnes en fauteuil roulant par un ascenseur.

(9) Accès aux boites aux lettres

Quel accès aux boites aux lettres depuis les différentes cages d’escalier?

Les boîtes aux lettres devraient se trouver au pied de l’escalier qui relie les espaces communs entre le rez et le 1er étage.

(19) Application pour communication

Y-aura-t-il une application de communication et de services offrant la possibilité de communiquer entre les habitants ou avec le concierge simplement via un smartphone, à l’exemple de ce qui a été fait par la Fondation Maisons pour Etudiants de Lausanne (FMEL) en septembre 2018?

Rien n’est encore décidé à ce jour, mais l’idée est intéressante.

(85) Plans à jour

Quand peut-on obtenir les plans mis à jour du projet?

Lors de l’AG de section du 11 avril 2019.

Autres initiatives

Autres initiatives/projets d’intérêt pour la section PDL

(10) Cooperative agricole

Laurent Guidetti propose de développer une « coopérative agricole ». Sans prétendre faire le tour de la politique agricole du pays en deux phrases, les agriculteurs souffrent aujourd’hui d’une dévalorisation de leur activité, n’arrivent pas à vivre décemment de leur travail, utilisent des produits mauvais pour la santé et qui tuent les sols, etc. Quand ils ne travaillent pas à perte, ils génèrent des profits ridicules. Par ailleurs, le système de distribution est inefficace, produit une monstrueuse part de transports inutile et polluante, paie des « parasites », étouffe les agriculteurs et génère un part scandaleuse de déchets alimentaires. Le système est aussi fait pour couper la relation producteur-consommateur. L’idée est d’acquérir une (petite) exploitation agricole la plus proche possible des Plaines-du-Loup, par exemple via le GAN (groupe des agriculteurs du Nord) sous la forme d’une coopérative (sans but lucratif). La coopérative appartiendrait aux consommateurs. Les agriculteurs seraient employés et salariés. Le prix découlerait uniquement de l’équilibre économique entre les charges et les revenus. Cet équilibre ne serait pas soumis aux fluctuations du marché. En outre, le modèle agricole choisi devrait permettre de se libérer des énergies fossiles qui créent de la dépendance économique vis-à-vis de ressources non durables et aujourd’hui extrêmement risquées du point de vue économique. La coopérative se chargerait de l’ensemble du circuit de la production à la distribution, sans intermédiaire. Ce modèle garantirait à terme une production stable à des prix stables. À la différence des modèles de livraison de paniers bio (façon Les Jardins de Cocagne à Genève), on va plus loin. On s’engage dans un modèle agricole et dans un modèle de distribution. On anticipe ainsi la transition nécessaire de la production vers un modèle compatible avec les changements climatiques et sociétaux majeurs qui nous attendent d’ici quelques années ou décennies. Laurent est à disposition pour en discuter.

Les GT n’ayant pas un impact direct sur la construction et la technique du bâtiment seront développé après l’AG du 11 avril 2019.

(15) Création d’une association d’habitant-e-s

Philippe Solms propose la création d’une association d’habitant-e-s. Une telle structure, qui peut être tout à fait légère, offrirait, entre autres possibilités, celle d’ouvrir un compte postal. Mais au-delà de cet aspect très prosaïque, elle serait aussi intéressante à d’autres titres, comme pouvoir, si besoin, représenter juridiquement les intérêts des habitant-e-s et les défendre. Philippe est à disposition pour en discuter.

le Bled n’y voit pas d’avantage. Certains (ou tous) habitants sont libres de se regrouper en association, mais elle ne serait statutairement pas un organe de la coopérative. Pour la coopérative, cette association serait indépendante de la section et ne pourrait pas représenter les habitants.

(16) Groupe convivialité

Philippe Solms propose la création d’un groupe convivialité. Le groupe proposerait par exemple des moments de retrouvailles, des pique-niques canadiens, la diffusion d’expériences en matière de vivre-ensemble, etc. Philippe est à disposition pour en discuter.

Bonne idée. Les futurs habitants sont libres d’organiser des moments de rencontre et de partage. À voir en fonction des GT qui se constitueront après le 11 avril 2019. Vraisemblablement, un GT « locaux commun et exploitation » sera constitué. Il pourrait se charger de proposer des activités en commun avant l’entrée dans les locaux.

(36) Aperitifs réguliers

Est-ce qu’il y aura des apéritifs réguliers (une fois par mois par exemple) dans les parties communes ?

Aux habitants de les organiser!

(37) Cours de musique pour adultes en groupe

Noëlle Reymond propose de mettre en route des cours de musique pour adultes en groupe, sur le principe de l’enseignement en orchestre qu’elle pratique depuis une dizaine d’années dans des classes primaires à Lausanne. Elle aimerait organiser des cours de musique de chambre sur le modèle de l’AMA à Genève. Noëlle est à disposition pour en discuter.

Le second atelier GT salle polyvalente a abordé cette question. Libre à la section de s’organiser en tenant compte des contraintes de l’AVLI.

(38) Organisation d’évènements musicaux

Noëlle Reymond est intéressée par l’organisation d’évènements musicaux permettant un mélange de générations, de compétences musicales et de genres musicaux. Noëlle est à disposition pour en discuter.

Le second atelier GT salle polyvalente a abordé cette question. Libre à la section de s’organiser en tenant compte des contraintes de l’AVLI.