Les Plaines-du-Loup2017-09-04T01:11:54+00:00

Les Plaines-du-Loup (Lausanne)

Le Bled construira ses premiers logements aux Plaines-du-Loup d’ici 2020. Suite à l’appel d’offre lancé fin 2015 par la Ville de Lausanne, la coopérative s’est vue attribuer 10’350 m2 de surfaces constructibles.

Pour ce projet, Le Bled est accompagné du bureau TRIBU architecture à Lausanne, auteur de nombreux projets participatifs et écologiques, et surtout lauréat en 2010 du concours urbanistique pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup (page de présentation du projet d’écoquartier sur Lausanne.ch).

Les prochains mois seront consacrés aux discussions avec les autres investisseurs de notre pièce urbaine et avec la Ville. Nous devons régler ensemble de nombreux aspects administratifs et légaux de notre futur voisinage, comme par exemple la constitution d’une société simple des 5 investisseurs de la pièce urbaine E ou l’élaboration d’une procédure de sélection de différents mandataires nécessaires au développement de ce morceau du quartier. Cette procédure permettra aux trois investisseurs qui n’ont pas encore d’architecte (CIEPP, Logement Idéal et Jaguar) de sélectionner chacun le sien. Les coopératives d’habitants ont déjà leurs architectes, Lx1 pour La Meute et TRIBU architecture pour Le Bled.

De son côté, Le Bled élabore le programme de ses locaux en fonction des surfaces octroyées par la Ville. Ce document important fixera les surfaces et les relations entre les usagers du voisinage. Une fois établi, il permettra de lancer l’appel à tous nos membres intéressés à habiter les environ 80 logements et 2’200 m2 d’activités dans ce projet. Cet appel n’interviendra pas avant plusieurs mois et concernera uniquement les membres du Bled.

Futurs habitants

Les inscriptions à la section du Bled aux Plaines-du-Loup seront ouvertes vraisemblablement au printemps 2017. Tous les membres actifs du Bled seront prévenus en temps voulus.

 

Résultats de l’appel d’offre à investisseurs

AO-PdL Composition des pièces urbaines - Groupements d'investisseurs (low)

Groupements d’investisseurs retenus

AO-PdL Composition des pièces urbaines - Mixité sociale (low)

Mixité sociale

AO-PdL Composition des pièces urbaines - Types d'activités (low)

Types d’activités