Adhérer au Bled

Le Bled est ouvert à tou-te-s, personnes physiques ou morales (sociétés), logées ou non, futures locataires ou propriétaires, partageant ses objectifs. Deux types de cotisations existent : les cotisations-membres et les cotisations-soutien. Toutes deux sont ouvertes aux personnes de 18 ans et plus.

Cotisations de soutien

Les personnes désireuses de soutenir les activités et les idéaux de la coopérative peuvent souscrire à un cotisation annuelle de soutien.  La cotisation est due à titre individuel  et s’élève à 20 CHF/an. Les couples sont invités à s’inscrire individuellement et à payer deux cotisations.
La cotisation de soutien ne donne pas droit à la qualité de membre de la coopérative ni au droit de vote aux assemblées générales. Elle permet en revanche de recevoir les informations du Bled, de participer aux différents événements, et de répondre aux appels à candidature pour l’attribution d’un logement ou d’une surface d’activité. Font foi pour l’attribution d’un logement la date de paiement de la première cotisation (et non la date d’inscription), ainsi que la durée de cotisation.

Adhérer comme membre

L’adhésion en tant que membre du Bled requiert le paiement d’au minimum une part sociale d’une valeur de 100 CHF. Celle-ci n’est pas forcément liée à un logement. Toute personne âgée de 18 ans et plus qui se voit attribuer un logement est toutefois tenue d’acquérir le statut de membre de la coopérative. En plus du paiement d’une part sociale, la qualité de membre requiert le paiement de la cotisation de soutien de 20 CHF/an. Chaque membre possède une voix à l’assemblée générale. En cas de départ d’un membre, les parts sociales acquises sont remboursées (statuts, art. 20).

Achat de parts sociales

Au-delà de la part sociale requise au minimum pour devenir membre, deux types de parts sociales existent :

Parts sociales liées à une attribution de surface (logement).

Ces parts sociales sont réservées aux membres des sections, et ne sont dûes qu’au moement où vous intégrez une section. A ce jour, seule la section des Plaines-du-Loup (PPA1) a été constituée.

Même sans être membre de la section, vous pouvez acheter des parts sociales non liées à l’attribution d’une surface durant la période transitoire.

Parts sociales non liées à l’attribution d’une surface :

Les membres de la coopérative qui ne font pas partie d’une section ont la possibilité d’acheter des parts sociales non liées à l’attribution d’une surface.

Les parts sociales non liées à l’attribution d’une surface durant la période transitoire, à savoir depuis le 1er mai 2017 jusqu’à l’obtention du crédit d’ouvrage (soit approximativement durant le second semestre 2019 – date non contractuelle – pour le projet des Plaines-du-Loup) permettent à la SCCH Le Bled de poursuivre la phase d’étude du projet sans faire appel au prêt chirographaire de la ville (qui a un taux d’intérêt relativement élevé). Cela permettra d’avoir des loyers les plus bas possibles.

Ces parts sociales ne donnent aucun droit quant à l’attribution de surface (logement) mais pourront être converties en parts sociales liées à une attribution de surface (logement) dans le cas où la personne qui a investi se voit attribuer une surface (logement).

Depuis le 1er mai 2017, il est possible d’acheter ces parts sociales en faisant la demande au directeur de la SCCH Le Bled.