Foire aux questions2016-10-20T14:30:20+00:00

F.A.Q. – Foire-aux-questions

Pourquoi être membre du Bled ?

Pour soutenir les idéaux de la coopérative. Pour pouvoir intégrer une section et devenir locataire ou acheter un logement de la coopérative.

Que dois-je faire pour être membre du Bled ?

S’inscrire en ligne sur lebled.ch ou contacter le Bled au n° 021 566 12 83. Ensuite, il suffit de payer sa cotisation annuelle.

Comment payer ma cotisation ?

Lors de votre inscription, vous êtes invités à payer directement votre cotisation par e-banking ou par bulletin de versement. Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur la page d’adhésion.

Comment sait-on à quelle date on devient membre ?

Une fois votre première cotisation reçue, nous vous enverrons un accusé vous confirmant votre date d’adhésion, correspondante à la date de réception de votre paiement.

À quoi s’engage-t-on en étant membre de la coopérative ?

A respecter les objectifs et les statuts de la coopérative, téléchargeables sur la page lebled.ch/presentation/statuts/

Qu’est-ce qu’une section ?

Une section est une unité de voisinage. S’y regroupent des membres de la coopérative qui s’impliquent dans un projet de bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments voisins.

Quelle différence entre membre de la coopérative et membre d’une section ?

Pour être membre de la coopérative, il suffit de payer sa cotisation annuelle. Rien n’oblige à y habiter ou à s’impliquer dans un projet de construction. Pour être membre d’une section, il faut prendre au moins une part sociale et avoir le projet d’y habiter.

Comment le Bled sélectionne-t-il les membres d’une section ?

Les membres d’une section sont sélectionnés exclusivement parmi les membres de la coopérative qui remplissent les conditions d’accès spécifiques à cette section. Le conseil d’administration de la coopérative a adopté un règlement d’attribution qui définit les modalités et les critères d’attribution. Il est consultable à l’adresse suivante : lebled.ch/download/reglement-attribution/

À quoi s’engage-t-on en devenant membre d’une section ?

Pour qu’une section puisse exister, il faut une promesse de terrain. Cette promesse est en général assortie d’exigences spécifiques, comme par exemple l’obligation de certaines catégories de logement, l’accueil de certaines affectations, le respect de performances énergétiques supérieures, etc. Les membres d’une section devront s’engager à respecter ces exigences. La coopérative n’attribuera des locaux qu’en fonction des possibilités d’accueil de l’opération.

À l’entrée dans une section, le membre doit acquérir au moins une part sociale. La coopérative s’engage alors à garantir au membre une place dans l’opération une fois réalisée. Elle précise aussi les conditions d’accès futures aux locaux promis.

Y a-t-il déjà des sections constituées dans la coopérative ?

A ce jour, il n’existe pas encore de section du Bled. La coopérative constituera sa première section tout prochainement dans le cadre de son projet de construction aux Plaines-du-Loup.

Les règles pour être membres d’une section sont-elles les mêmes pour toutes les sections ?

Non, les règles pour être membre d’une section dépendront des conditions imposées avec la promesse du terrain.

Que se passe-t-il si j’oublie de payer ma cotisation ?

Vous recevez un premier rappel. Puis un second rappel. Si vous ne payez pas votre cotisation suite à ces deux rappels, le comité propose automatiquement votre radiation à l’assemblée générale suivante. Il est ensuite possible de vous réinscrire à une date ultérieure, moyennant paiement de votre cotisation annuelle. La date de votre adhésion à la coopérative est alors la date d’adhésion la plus récente.

Que doit-on dire : je suis membre du Bled ou de Le Bled ?

La doctrine en la matière n’est pas définie. Il est préférable de laisser les membres en parler pour évaluer quelle est la bonne expression. Quoi qu’il en soit, il faut en être membre !

Encore une question ? n’hésitez pas à nous la transmettre via notre formulaire de contact et nous nous efforcerons d’y répondre.