Adhérer au Bled2018-12-18T16:22:55+00:00

Adhérer au Bled

Au Bled, comme dans la plupart des coopératives, l’attribution de logements et de surfaces d’activité est réservée aux membres ! De plus, la date d’adhésion à la coopérative est déterminante dans l’ordre de priorité pour obtenir une promesse de logement ou de surface d’activités (voir règlement d’attribution) et intégrer ainsi une section.

Le Bled est ouvert à tou-te-s, personnes physiques ou morales (sociétés), logées ou non, futures locataires ou propriétaires, partageant ses objectifs. Cependant, pour être membre, il faut avoir 18 ans ou plus.

Les membres soutiennent les activités et les idéaux de la coopérative. L’adhésion se fait à titre individuel et la cotisation annuelle de membre est de 20 CHF. La date d’adhésion correspond à la date de paiement de la première cotisation et non à la date d’inscription (statuts, art. 8, al. 4). Les couples sont invités à s’inscrire individuellement et à payer deux cotisations.  Une «cotisation de soutien» plus élevée est possible. Chaque membre possède une voix à l’assemblée générale.

Marche à suivre

1. Demande d’adhésion

Remplissez le formulaire d’adhésion en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire en ligne

L’inscription est individuelle.

Après avoir rempli le formulaire de demande d’adhésion, nous vous invitons à payer directement votre première cotisation.

Vous n’avez pas d’adresse email ?

Vous pouvez également nous adresser un courrier avec vos coordonnées à :

SCCH le Bled
Rue Saint-Martin 7
1003 Lausanne

2. Paiement de la cotisation de membre

Votre adhésion ne sera effective qu’au paiement de votre cotisation et votre date d’adhésion correspond à la date du règlement de la cotisation, tel que prévu par les statuts.

Vous pouvez payer votre cotisation avec les coordonnées bancaires suivantes :

E-banking
IBAN : CH39 0900 0000 1445 0102 3
Motif du versement : Cotisation 2017 Nom Prénom
BIC : POFICHBEXXX
Titulaire du compte : SCH Le Bled
Rue Saint-Martin 7
1003 Lausanne
Banque : Postfinance
Bulletin de versement rouge
N° de compte : 14-450102-3
Référence : Cotisation 2017 Nom Prénom
Titulaire du compte : SCH Le Bled
Rue Saint-Martin 7
1003 Lausanne

3. Confirmation d’adhésion

Nous vérifions régulièrement les paiements effectués. Vous recevrez une confirmation d’adhésion dans les deux semaines.

Parts sociales

Les parts sociales ne sont dûes qu’au moment où vous intégrez une section d’habitants. Les membres de la coopérative ne prennent donc pas automatiquement de parts sociales.

Moyens de communication

Le Bled communique à ses membres par voie électronique, par le biais de lettres d’information e-mail ou de son site internet. Cette solution a de nombreux avantages pour la coopérative car elle est très simple et peu coûteuse. La cotisation étant limitée aujourd’hui à CHF 20.- / année, la coopérative n’a pas les moyens de faire des envois papier réguliers à l’ensemble de ses membres.

Certains membres se sont plaint que les envois du Bled sont redirigés dans la boîte « courriers indésirables » (spams) : nous vous invitons à contrôler le contenu de votre boîte à spams. Si tel est le cas, veuillez ajouter l’adresse « info[(arobase])lebled.ch » à vos contacts et déplacez dans votre boîte de réception les courriels du Bled se trouvant dans les courriers indésirables.

Pour améliorer la diffusion de l’information, Le Bled proposera à ses membres début 2017 un système d’alerte permettant de ne rater aucune information importante (convocations aux assemblées générales, lancement d’un nouveau projet, etc.). Il s’agit d’alertes par SMS au contenu succinct indiquant aux membres qu’ils ont reçu un courriel important et que l’information se trouve sur le site web de la coopérative. Pour bénéficier de ce service, nous vous remercions de nous indiquer votre numéro de téléphone portable en contactant par email ou en renvoyant le coupon-réponse en annexe.

Pour des raisons financières, Le Bled ne peut pas transmettre par voie postale ses nombreuses communications à tous ses membres (appel à candidatures pour un projet, invitations aux visites, participation aux groupes de travail, lancement d’une démarche participative, etc.). Mais la coopérative ne veut pas discriminer celles et ceux qui ont un accès limité à internet et aux courriels. Ces personnes peuvent demander de recevoir les informations par voie postale en renvoyant le coupon-réponse en annexe. Pour le Bled, ces envois représentent un coût non négligeable, c’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de n’y souscrire qu’en cas de nécessité.