La coopérative d’habitants Le Bled a tenu une soirée thématique autour des enjeux du logement coopératif. Deux intervenants de qualité, bénéficiant d’une riche expérience dans le domaine de l’habitat durable, ont ainsi présenté, à partir d’exemples et de recherches récentes, les objectifs et spécificités ainsi que les défis de ce mode d’habiter.

Cet évènement visait à offrir à la fois une introduction au thème pour les curieux et une occasion d’approfondissement et d’échange pour ceux qui sont déjà engagés dans un projet coopératif. La soirée étant placée sous le signe de la convivialité, le moment dédié aux interventions et à la discussion (a été suivi par un apéro-dinatoire goûtu, local et de saison

 

Les Intervenants

Nicole Decker est Cheffe de l’Office cantonal du Logement du canton de Neuchâtel. Elle a repris récemment la présidence d’Ecoparc (association orientée vers l’expertise en développement durable en milieu urbain). Habituée à collaborer tant avec des partenaires publiques que privés, sa mission consiste notamment, dans le cadre de son travail, à favoriser la construction et la rénovation de logements d’utilité publique pour les familles ainsi que pour les séniors. Elle abordera notamment les questions suivantes : qu’est-ce qu’un logement d’utilité publique ? En quoi le logement d’utilité publique – et coopératif plus spécifiquement – constitue une innovation et à quelles grandes questions d’avenir permet-il de faire face ? Comment différencier différents niveaux participatifs au sein de ce type de logements et quels en sont les enjeux ?

 

Jacques Mirenowicz est rédacteur en chef de la Revue Durable. Son parcours interdisciplinaire (des neurosciences à l’écologie) et diversifié (il a vécu et travaillé en France, au Royaume-Uni et en Suisse) ont enrichi sa vision du développement durable. Avec son équipe, il a choisi de dédier le dernier numéro de la Revue à la question de l’habitat coopératif, passant en revue à cette occasion de nombreux exemples de coopératives dans plusieurs pays. Lors de son intervention, il explorera les différents paramètres sur lesquels l’habitat coopératif est susceptible d’agir de manière concrète (lutte contre la spéculation immobilière ; participation et innovation sociale ; économies d’énergie ; mobilité) et partagera – peut-être – avec nous les secrets de quelques expériences réussies.