Découvrez Le Bled

Le Bled est une coopérative sociale d’habitants née suite aux « rencontres de l’écoquartier des Plaines-du-Loup » des 16-18 juin 2011 et officiellement constituée le 14 janvier 2015. Elle est formellement inscrite au Registre du commerce, est membre de l’ARMOUP, l’association romande des maîtres d’ouvrages d’utilité publique et de la PECHE, la plateforme d’échange des coopératives d’habitants pour les écoquartiers.

La coopérative garantit le principe du prix coûtant, excluant toute spéculation. Elle cherche à réaliser ses projets sur des terrains dont la charge pour les habitants reste supportable. Les projets du Bled se fondent sur les principes de durabilité, de proximité, de mixité sociale, de solidarité et de convivialité.

 

Un nouveau modèle : la coopérative sociale d’habitants

Le Bled propose une alternative, ouverte à tou-te-s sans discrimination : Pas besoin d’être riche (ni pauvre), pas besoin d’être suisse (on peut être étranger), pas besoin d’être locataire (on peut être propriétaire), pas besoin d’être jeune (on peut être âgé), pas besoin d’être marié (on peut être célibataire, séparé, divorcé, veuf, paxé), etc. Le Bled réalisera des logements pour tous types de modes de vie, répondant aux attentes des habitants au-delà de la surface ou du nombre de pièce. Pour se faire, les coopérateurs, une fois inscrits dans une section, pourront participer à la définition des typologies de logement, du programme des locaux, des règles de vie communes, etc.

 

Des terrains dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup et dans l’agglomération lausannoise

Le Bled participera cet automne à l’appel d’offre pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup organisé par la Ville de Lausanne. Actuellement, Le Bled est à la recherche de terrains, dans l’agglomération lausannoise en priorité. En collaboration avec les collectivités publiques ou le propriétaire foncier, Le Bled se charge de proposer un programme et un montage financier original.

 

Rejoignez-nous !

Si cet enthousiasmant projet vous intéresse ou si simplement vous voulez soutenir ses valeurs, adhérez au Bled en vous rendant en ligne sur lebled.ch. Pour devenir membre, il suffit de payer une cotisation annuelle de 20.-, somme modique afin de rendre la coopérative accessible à tou-te-s.
N’hésitez pas à faire connaître la coopérative, à suivre et partager les actualités du Bled sur la page Facebook.
Plus d’informations sur lebled.ch.

 

Communiqué de presse du 15 septembre 2015 – version PDF

2016-10-17T11:10:36+00:0015.09.2015|Communiqué|0 Comments

Leave A Comment